© Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Sami JanninProfesseur UCBL au Centre de Résonance Magnétique à Très Hauts Champs (CNRS, ENS-Lyon, Université Lyon 1)

Consolidator Grant

Projet HypFlow* :

Source d’Hyperpolarisation Inépuisable pour la Résonance Magnétique

 

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est devenue un outil bien établi et polyvalent dans de nombreux domaines de recherche et dans l'industrie, mais présente une sensibilité relativement faible qui empêche de résoudre certains défis.
Durant un premier projet (ERC StG HP4all) qui finira cette année, nous avons mis en place au CRMN une méthode d'hyperpolarisation permettant d’augmenter la sensibilité de 10'000 fois. Cependant, les solutions hyperpolarisées ne sont disponibles qu'une seule fois, et sont contaminées et diluées. Ceci est incompatible avec beaucoup d’expériences RMN, à l'exception de certaines applications de niche.

Ce nouveau projet (ERC CoG HypFlow) atteindra l'objectif de fournir une hyperpolarisation inépuisable et pure (non polluée et non diluée), donc véritablement compatible avec la RMN.
HypFlow approfondira les connaissances scientifiques fondamentales sur les phénomènes de génération, de transfert et de relaxation de polarisation de spin nucléaire et électronique. Il permettra la détection d'échantillons hyperpolarisés d'une manière entièrement compatible avec un large éventail d'applications RMN, transformant et démocratisant radicalement la pratique de la RMN hyperpolarisée dans les laboratoires de recherche et les industries.

*Inexhaustible Spring of Hyperpolarization For Magnetic Resonance