Sébastien ButhionIngénieur de recherche à la délégation Rhône Auvergne
Sébastien Buthion est responsable de la communication de la délégation Rhône Auvergne du CNRS. Il œuvre au quotidien pour une meilleure diffusion des connaissances scientifiques vers toutes les sphères de la société à travers des actions de communication plus collectives. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.
A la fin des années 90, Sébastien Buthion participe à l’organisation des cafés des sciences pour une association lyonnaise. Son engagement le rapproche du CNRS qu’il rejoint en 2001 en tant qu’adjoint technique au service de communication régionale. La communication scientifique est alors en pleine mutation, soutenue par une forte motivation de chercheurs à sortir leurs travaux des laboratoires. Les opportunités pour Sébastien Buthion en sont d’autant plus grandes. Il se forme et touche rapidement à tous les supports et tous les publics, des actions scolaires aux relations presses, en passant par la communication institutionnelle.
En 2009, il complète sa formation de terrain par un Master en communication scientifique qui élargit sa palette de compétences. Un an plus tard, il prend la tête du service communication de la délégation Rhône Auvergne du CNRS. « Assez vite, j’ai eu l’impression de beaucoup m’investir, mais de n’apporter que des gouttes d’eau à la culture scientifique, confie Sébastien Buthion. J’étais de plus en plus persuadé que pour avoir un impact plus important, il était crucial de jouer plus collectif ». En 2013, il contribue ainsi à la création du réseau Com’on qui réunit plus de 1 200 acteurs de la communication et de la médiation du CNRS aujourd’hui.
Quelques années plus tard, lorsque le gouvernement décide d’allouer 1 % des budgets de l’ANR à la culture scientifique, Sébastien Buthion y voit l’opportunité d’amorcer de nouvelles actions collectives. Naît alors le projet « Sciences Avec et Pour la Société » du CNRS qu’il coordonne au niveau national. Sébastien Buthion met notamment en place un comité éditorial et plusieurs cahiers des charges afin de cadrer les quelque 800 productions aux formats divers qui en découleront d’ici à la fin de l’année 2025.
Pour l’ensemble de ces contributions, Sébastien Buthion est récompensé par la médaille de cristal du CNRS. « C’est un formidable encouragement qui m’invite à poursuivre cette vision collective de la communication scientifique », témoigne-t-il. À travers ses actions, il souhaite aller plus loin, vers des actions mieux ciblées, plus adaptées aux besoins des différents publics de notre société, afin de partager la bonne information, au bon moment et dans le bon format.
En savoir plus
Offre de service de la communication Rhône Auvergne du CNRS pour les laboratoires (lien intranet)
Le réseau national interne Com’on ! (lien intranet)
Focus Sciences : des productions éditoriales du CNRS pour SAPS
Les échappées inattendues du CNRS : en partie produites dans le cadre de SAPS