© Sylvain Rheims

Sylvain RheimsProfesseur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, praticien hospitalier des Hospices civils de Lyon, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1)

Consolidator Grant

Projet EPIAROUSAL* :
Une piste de compréhension et de soin pour les crises épileptiques sévères

 

L’épilepsie est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. Plusieurs de ses complications sont associées au sommeil, dont la mort subite et inattendue (SUDEP), pour laquelle aucun traitement préventif n’existe. Celle-ci résulte d'une apnée centrale induit par une crise convulsive nocturne. Étant donné les interconnexions entre les réseaux cérébraux qui régulent l’éveil et la respiration, certains patients pourraient combiner un trouble respiratoire lié aux crises avec une altération chronique de la régulation de l'éveil. La voie de l’adénosine étant impliquée dans la régulation du sommeil et du contrôle respiratoire, son altération pourrait jouer un rôle clé dans ces dysfonctionnements. Le projet EPIAROUSAL étudiera l'interaction entre trouble respiratoire lié à
l'épilepsie et régulation de l'éveil ainsi que la relation entre
épilepsie, adénosine du tronc cérébral et co-dysfonctionnement respiratoire et de l'éveil, ouvrant ainsi la voie à un traitement de prévention des SUDEP.

* EPIAROUSAL : Arousal and respiratory co-dysfunction in drug-resistant epilepsy: from mechanisms to therapy