Une dynamique de sites tournée vers l’international
I-Site et université unique à Clermont-Ferrand, Idex et projet d’université cible à Lyon Saint-Etienne : les deux bassins scientifiques présents sur la circonscription Rhône Auvergne du CNRS développent des stratégies de sites à vocation internationale qui entrent en synergie avec les dispositifs CNRS.
Appel à proposition Fellowship, dispositif d’accueil Ulys ou encore chercheurs invités du Collegium : à Lyon / Saint-Etienne, l’Université de Lyon, dont le CNRS est membre, et l’IDEX renforcent l’attractivité du site. Des alliances internationales particulières ont de plus été tissées avec le Brésil, le Canada, la Chine, le Japon et plusieurs pays d’Europe. En 2018, on compte 1415 chercheurs étrangers sur ce territoire dont 484 primo-arrivants, notamment dans des laboratoires sous co-tutelle CNRS.
A Clermont-Ferrand, au-delà du dispositif d’accueil Euraxess, l’I-Site CAP 20-25 a également fait le choix d’une politique d’attractivité volontariste, avec des appels à projets dédiés pour l’accueil de scientifiques de renommée internationale ou encore un soutien renforcé pour l’organisation de conférences de rayonnement mondial.