Six Talents lyonnais mis en lumière par le CNRS
Chaque année, le CNRS célèbre les Talents de la recherche en France. Le mardi 22 novembre, six d’entre eux ont reçu leur distinction à Lyon : l’occasion de découvrir des recherches de pointe en chimie, géophysique, biologie moléculaire, physique, biologie végétale et astrophysique.
Visionnez la cérémonie des Talents CNRS de Lyon qui a eu lieu le mardi 22 novembre 2022.
Visionnez la cérémonie des Talents CNRS de Lyon qui a eu lieu le mardi 22 novembre 2022
Audiodescription
Visionnez le teaser des Talents CNRS 2022 en Rhône Auvergne
Audiodescription
Les lauréats et lauréates 2022 :
La médaille de bronze récompense le travail d'un chercheur prometteur dans son domaine.
Clément Camp
Chercheur CNRS en chimie, spécialiste de la catalyse au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux (CNRS/CPE Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).
👉 Voir son portrait
Marianne Métois
Géophysicienne spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).
👉 Voir son portrait
Aurèle Piazza
Chercheur en biologie moléculaire, spécialiste des mécanismes de recombinaison de l’ADN et responsable de l’équipe Mécanique du génome au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule (CNRS/ENS de Lyon).
👉 Voir son portrait
Lucile Savary
Chercheuse CNRS en physique et théoricienne de la matière condensée au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon (CNRS/ENS de Lyon).
👉 Voir son portrait
La médaille de cristal distingue des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS.
Frédérique Rozier
Ingénieure en technique biologique au laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inrae).
👉 Voir son portrait
Le cristal collectif distingue des équipes de personnels d’appui à la recherche ayant mené des projets particulièrement remarquables.
Les miroirs parfaits de la recherche d’ondes gravitationnelles
Les miroirs réalisés au sein du Laboratoire des matériaux avancés (LMA) de l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1), équipent les interféromètres du monde entier qui traquent les infimes tremblements de l’Univers : les ondes gravitationnelles. Depuis près de 20 ans, les ingénieurs et les techniciens du LMA sont parvenus à les doter de performances optiques frôlant la perfection.
👉 Voir leur portrait
Par ailleurs, le CNRS Rhône Auvergne compte d’autres lauréats en 2022. Leur distinction va ou a été célébrée lors de cérémonies distinctes :
- Jacques Marteau, membre et directeur adjoint de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon (IP2I, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), est l’un des quatre lauréats de la médaille de l’innovation du CNRS, remise en juin à Paris. 👉 Voir son portrait
- Etienne Ghys, directeur de recherche émérite CNRS rattaché à l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA, CNRS/ENS de Lyon) et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis 2019, est l’un des six lauréats de la médaille de la médiation, remise le 18 novembre à Paris. 👉 Voir son portrait
- Miled Rousset et Laure Bézard (MOM) et Bruno Morandière (ResEFE) recevront le 1er décembre à Tours un Cristal collectif aux côtés de huit autres lauréats pour le projet MASA en gestion numérique de données archéologiques. 👉 Voir leur portrait
- Sarah Porteboeuf-Houssais, membre du Laboratoire de physique de Clermont-Ferrand, recevra une médaille de bronze à Clermont-Ferrand le 24 janvier 2023. 👉 Voir son portrait